Alerte prévention : pour Act Up Paris, la réduction des risques sexuels est un casus belli !

Attention, avis de tempête ! Dans sa dernière livraison, Têtu assassine la mise en application expérimentale, à Marseille, d'une approche de prévention sida privilégiant le réduction des risques sexuels. Comme vous le savez, Thierry Ruiz, alias Sœur Orgia Maxima, travaille sur ce projet depuis plus de deux ans. Il ne s'agit pas d'une lubie, ni d'une fantaisie, mais de l'adaptation d'outils de prévention diffusés en Grande Bretagne par le THT. Dans leur version française, ils ont fait l'objet d'un test – encourageant – aux UEEH de l'an passé, et de nombreuses discussion internes à Aides (j'ai moi-même participé à l'une d'entre elles à Toulon), de même qu'aux derniers États Généraux homosexualité et sida, à Paris. Dans sa version actuelle, cette campagne expérimentale comprend huit flyers diffusant des messages de réduction des risques sexuels.

L'explication de cette mise en pièces dans votre glam' mag' préféré se trouve dans le dernier numéro de la lettre mensuelle d'Act Up Paris, Action. En matière de prévention, Act Up ne dévie pas d'une ligne rigide, prônant le « tout préservatif ». En conséquence, l'expérimentation marseillaise est très sévèrement critiquée et l'association Aides est ni plus ni moins soupçonnée d'abandonner la prévention sida.
L'article se termine par une mise en demeure : Act Up demande au président de Aides, Christian Saoult, de renoncer à la réduction des risques sexuels : « Si Aides persistait dans cette voie, nous la considérerions désormais, sur le plan de la prévention, comme un ennemi ».

Déclaration de guerre en perspective, donc, avec battage médiatique à l'appui... Quant à nous, SPI, nous avons tenté d'aborder cette difficile question de la prévention lors de notre dernier Concile à Paris. Sans grand succès... Il est désormais urgent d'avancer sur cette question, car on ne tardera pas à nous demander notre avis. Afin d'alimenter votre réflexion personnelle et collective, voici les textes intégraux des articles de Têtu et d'Action, ainsi que la reproduction des huit flyers de réduction des risques.
Prenez le temps de bien lire ces documents et forgez votre jugement, en toute indulgence !

Rita du Calvaire

L'article de Têtu (n° 69, juillet-août 2002, page 82)
L'article d'Action (n° 81, juillet 2002, page 24)
Les flyers de prévention sida - réduction des risques sexuels - expérimentés à Marseille